Eau de pluie

RÉCUPÉRER L'AU DE PLUIE LA BONNE IDÉE

Quasiment aucune région française n’est épargnée, les pénuries d’eau touchent et vont toucher de plus en plus de personnes dans notre pays.

Pour économiser « l’or bleu », des mesures de bon sens peuvent être appliquées : entretien du réseau domestique, sobriété d’usages et installation d’appareils économes comme les embouts mousseurs, les douchettes et toilettes à faible débit, l’électroménager performant, la micro-irrigation au jardin… Nombreux sont également ceux qui passent le cap de la récupération de l’eau de pluie pour une utilisation le plus souvent au jardin, mais également pour alimenter les WC et laver le linge, voire encore plus pour les porteurs de projet d’« eautonomie ».

Que dit la RÉGLEMENTATION ?

L’arrêté du 21 août 2018 limite l’utilisation de l’eau de pluie, non ou partiellement traitée, aux usages domestiques extérieurs, à l’alimentation des toilettes, au lavage des sols et du linge.

Canalisations et robinets verrouillables doivent alors être clairement repérés par la mention « eau non potable » ainsi qu’un pictogramme explicite. Les eaux récupérées sur des toitures en amiante-ciment ou en plomb sont par contre interdites pour les usages à l’intérieur des bâtiments.

Cet article de loi ne statue pas sur les usages de l’eau de pluie « complètement filtrée et traitée ». C’est pourquoi on trouve en France de nombreuses installations où l’eau de pluie (douce et non calcaire), une fois correctement filtrée, est aussi utilisée dans les lave-vaisselles, les douches et même au robinet pour boire et cuisiner.

Si votre installation est raccordée au réseau d'assainissement collectif et si vous utilisez l’eau de pluie à l’intérieur de votre domicile, il est obligatoire de faire une déclaration d'usage en mairie.

FILTRER l'eau de pluie

L’eau de pluie doit d’abord subir une préfiltration pour que brindilles, mousses, fientes, feuilles ne se retrouvent pas dans la cuve de stockage.

Grille ou crapaudine en haut des descentes de gouttière ne sont pas suffisantes, il faut un vrai système nettoyable avec grille inox ou panier amovibles de maille 300 à 5 μm (selon les usages prévus dans la maison).

Une fois préfiltrée et stockée, l’eau de pluie est utilisable pour le jardin. Mais pour la laisser entrer à la maison, elle va devoir subir une filtration plus poussée qui dépendra des usages envisagés. De simples filtres à sédiments pour une utilisation dans les toilettes et le lave-linge jusqu’à la microfiltration ou l’osmose inverse (voire la stérilisation par lampe UV) pour obtenir une eau de qualité alimentaire.

Béton ou plastique, CHACUN SA CUVE

Pour une utilisation au jardin seulement, la récupération peut se faire dans une cuve aérienne, en plastique non translucide de préférence pour limiter le développement d'algues.

Pour les usages domestiques, on préférera un stockage enterré (80-100 cm) pour tenir l’eau hors gel, à l’abri de la lumière et à une température à peu près constante. Ces cuves sont le plus souvent en béton. Cela permet notamment de remonter le pH de l’eau de pluie, légèrement acide, à un niveau neutre.

Les modèles en polyéthylène haute densité (PEHD), plus chers, ont quant à eux l’avantage d’un poids léger pour un transport et une installation facilités.


Proximité
Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité
Qualité

Les points de vente, s’adressant majoritairement aux professionnels, distribuent des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Services
Services

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Prix
Prix

Vous ne trouverez pas de prix sur ce catalogue, mais nos équipes vous proposeront un devis après avoir validé votre besoin.